Récits partagés

 

Ce projet de Liba Théâtre  fait partie des Chantiers partagés,

 rassemblements artistiques et  culturels initiés par la Société du grand Paris, qui ont pour vocation de fédérer les énergies locales autour des chantiers.  A partir d'une précédente expérience en 2018 avec l'association Yes We Camp, la Compagnie met en oeuvre le projet Récits partagés en 2019 sous le signe d'une métaphore : quels sont nos chantiers intimes et collectifs ?

 

 

Ce que j’ai expérimenté à Cachan pour les Chantiers partagés en 2018, c’est essentiellement la dimension intime, humaine, reliée au chantier. Avec les compagnons - en particulier quand s’est exprimée une  vocation profonde, ou bien pour certains d’entre eux - lorsque s’est dit à mots couverts l’amour de leur travail, j’ai été frappé par ces témoignages ajoutant à la maîtrise d’un métier, des valeurs liés à une vision du monde. Ainsi dans cet échange avec le chef de chantier : - Quelle est la caractéristique du chantier sur lequel vous travaillez ? – (avec un sourire) C’est un beau chantier - Qu’est- ce qu’un « beau chantier » pour vous ? – ( après un instant de réflexion) C’est un chantier difficile. Ce chef de chantier répondait comme un artiste pourrait le faire, ou comme n’importe quelle personne animée par l’amour de son travail, pour laquelle le processus est aussi important que le résultat. C’est donc cette dimension intime, humaine,  qu’il me semble intéressant de convoquer à nouveau et d’approfondir en 2019, sans programmer de réponses a priori, et en laissant ouvert ce qui peut être découvert.

Jean-Michel Vier

 

        Actualités 

 

Dans le cadre du volet Culture et création du Grand Paris, en collaboration avec Le Centquatre-Paris la compagnie met en place un projet intitulé Récits Partagés de janvier à juillet 2019.

Cette action artistique est reliée aux chantiers de construction des gares en Ile de France.

 

Quels sont nos chantiers intimes et collectifs ? A partir de cette métaphore, nous proposons de croiser différents regards : habitants, compagnons et ouvriers des chantiers, collégiens ou lycéens, à travers interviews filmées et ateliers d'écriture.