La compagnie


 

La compagnie LIBA Théâtre  est née en 1994 sous l’impulsion de Jean-Michel Vier et Marie-Hélène Jamet.

Elle compte à son répertoire une douzaine de créations,  et plus de 450 représentations, notamment La Très excellente lamentable et tragique histoire de Marie Stuart reine d’Écosse (2000, Théâtre de l’Opprimé et La Criée à Marseille)  La Traversée de Samuel R. (2002, L’étoile du nord), Chez Marcel cabaret Proust ( 2004, au Théâtre de Suresnes Jean Vilar), Ça tue les mouches dans le corps (2006, L’étoile du nord) , Don Juan de Brecht ( 2010, Lucernaire et Théâtre de l’œuvre),  L’Ogrelet Transportés, ( 2016) un projet de territoire en résidence au Théâtre de Cachan-Jacques Carat.

 

En 2000, Valérie Alane, Sylvain Katan, Marie-Hélène Jamet, Guy Segalen, et  Pierre Val forment une première équipe rejointe par Vadim Sher, Charlotte Rondelez, Pascale Cousteix, Cédric Villenave, Violette Angé, et Stéphane Deschamps. Au fil des années, s’est créé un compagnonnage avec ces artistes, acteurs et actrices, auteurs et musiciens, éclairagiste, qui continuent à mener leurs  projets personnels de création.

 

Privilégiant une écriture à partir du plateau, la compagnie a placé le travail de troupe au cœur de ses réalisations.   La compagnie voit la scène comme le lieu d’une rencontre, où se font entendre la voix du monde et les voix intimes. Elle veut partager avec un large public une diversité de genres (créations collectives, textes contemporains, spectacles musicaux, adaptations de textes non théâtraux…). Deux thématiques fortes parcourent l’ensemble de ces créations pour en constituer le fil rouge : le jeu avec les frontières, les passages, les traversées, et notre rôle dans cette transformation. 

 

En partenariat avec le Théâtre de Cachan-Jacques Carat, la compagnie développe dans sa ville d’implantation des rapports privilégiés avec le public. Elle y mène chaque année des ateliers de pratique artistique et des actions de sensibilisation pour  favoriser l’accès de tous au théâtre.